Rouge Volcan de Éric Battut (édition L'élan vert)

Perdue au milieu de l'océan, un volcan entre en éruptions. Deux vulcanologues en combinaison s'approchent du sommet pour l'étudier.

Mes CP ont travaillé sur le thème du volcan l'année dernière, en lien avec une leçon documentaire du manuel Mona la petite sorcière. Leur professeure m'avait donc demandé de travailler sur ce thème et sur le vocabulaire (compliqué) afin de les préparer à une leçon de QLM qu'ils feraient ensuite. 

J'ai trouvé cet album sur Storyplay'r et mes élèves ont adoré. Maintenant en CE1 dans une classe dans laquelle j'ai un groupe de FLSCO deuxième année, ils en ont même parlé à leur maîtresse lors d'une leçon sur les paysages en QLM. L'album n'est pas décrit comme documentaire et je dirais même qu'il a un caractère poétique dans son récit et sa direction artistique.

 Dans cette fiche, vous trouverez :

  • Des questions à l'oral pour introduire le thème et faire des hypothèses ;
  • Un vrai/faux pour vérifier la compréhension après la lecture ;
  • Des questions à l'écrit pour approfondir et travailler le vocabulaire demandé par ma collègue
  • Un schéma à remplir (ils avaient un modèle vu en classe, en noir et blanc)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article