Le Nouvel An Chinois **MIS À JOUR**

Samedi dernier, nous avons fêté le nouvel an lunaire en Chine. Nous sommes rentrés dans l'année du Dragon et avant les vacances, ce fut l'occasion de discuter de la Chine et des coutumes du nouvel an lunaire avec mes élèves. Sur mes 15 élèves, 11 ont un ou deux parents chinois et connaissent donc très bien les coutumes locales. Ce fut alors amusant d'inverser les rôles et de les laisser nous apprendre des choses. Nous avons passé deux semaines à regarder des vidéos documentaires sur l'origine de la tradition du nouvel an lunaire, les différentes danses et accessoires, la nourriture selon les différentes parties de Chine, etc... avec des supports trouvés un peu partout sur le net ou simplement lors de discussion en classe (nous avons eu un vrai débat sur la meilleure farce de raviolis chinois avec mes CE1). 

Dans ce dossier, vous trouverez quelques créations :

  • Des flashcards pour travailler le vocabulaire des éléments représentatifs du nouvel an chinois. Ceux-ci m'ont permis de lancer le thème et plusieurs discussions car mes élèves ont l'habitude de les côtoyer.
  • Un jeu de plateau sur le nouvel an chinois pour terminer l'année. Nous y avons joué avec mes CP et CE1 lors de notre dernière séance et ils ont adoré ! Cela se joue comme un jeu de l'oie, à la différence que certaines cases font tirer des cartes : les cartes dragons dorés pour le vocabulaire, les cartes hongbao pour des actions ou des questions (vues en classe pendant les deux dernières semaines) et les cases réunion de famille où les élèves devaient nous raconter un souvenir de nouvel an chinois. Cette dernière partie sera sûrement à modifier
    pour ceux d'entre vous qui n'avez pas d'élèves chinois ou asiatiques (le nouvel an lunaire n'est pas que chinois, n'hésitez pas à aller plus loin avec des élèves d'autres pays asiatiques qui le célèbrent différemment), peut-être en offrant de rejouer ou au contraire en l'utilisant comme "case prison" (un repas de famille quoi). Pour les autres cartes, la règle était que si les élèves trouvaient le mot ou réussissaient l'épreuve, ils pouvaient avancer de deux cases gratuitement. J'ai rajouté des explications sur la dernière page pour les collègues qui seraient un peu perdus par certains mots de vocabulaire. 
  • Une fiche d'exercice pour mes GS sur Ning et l'esprit de la nuit par Adriana Fong (édition école des loisirs). J'ai trouvé cet ouvrage en France pendant les vacances de Noël et j'ai beaucoup aimé les dessins. L'histoire n'est pas celle du nouvel an chinois mais il reprend de nombreux éléments (lanterne, parade, qilin, etc...) tout en parlant de la timidité et la difficulté de se faire des amis parfois. Mes plus petits ont beaucoup aimé le livre et nous avons passé une heure entière sur sa lecture, décrivant tout ce qu'il voyait et posant beaucoup de questions. 
  • Un petit quizz à faire en classe ! En travaillant hier soir, j'ai trouvé un quizz vrai ou faux en anglais sur Canva pour clôturer le travail sur ce thème très fourni. Je l'ai traduit et enrichi avec d'autres questions. Il est trop lourd pour que je puisse l'uploader comme tel, donc je vous laisse un lien pour le consulter. J'espère qu'il pourra aider certains d'entre vous qui voulez aborder ce thème mais ne savez pas trop par où commencer. Honnêtement, pour certaines de ces infos, nous sommes allés chercher sur le net (tapez "Chinese new year trivia" et vous trouverez plein d'infos rigolotes).

Les vacances sont bientôt terminées. Il est temps de préparer la rentrée, un nouvel article sur le thème des métiers arrive dans la journée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou depuis la capitale du Canada. Merci pour ces belles fiches pour le nouvel an lunaire! Ce dossier va bien me servir l'an prochain. J'ai découvert votre site grâce à Adélaïde Tilly de la P'tite école du fle. Bravo!
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant ! J'ai suivi une formation d'Adélaïde l'année dernière et nous sommes restée en contact par email, c'est une personne formidable et un vrai modèle !