Les métiers

Bonjour à tous ! C'est bientôt la fin des vacances ici en Chine et ces derniers jours, j'ai commencé à préparer le thème que nous aborderons avec les CP à la rentrée : les métiers. Je pense l'aborder aussi avec mes CE1 pour une piqûre de rappel (qui ne fera de mal à personne). Avec mes GS, nous allons rester sur le thème du Carnaval et des vêtements pour quelques temps encore. J'accueille une élève complètement débutante et je vais être assez occupée à gérer mes ateliers.

Pour ce thème, voici ce que vous trouverez dans le dossier :

  • des flashcards avec des photos pour représenter les métiers et des symboles pour représenter des actions liées à ces métiers. Nous avons créé ces flashcards en classe l'année dernière avec mon ex-classe de CP : en plus des métiers présents dans leur liste de vocabulaire à apprendre, nous avions rajouté les
    métiers de leurs parents ou les métiers de leur rêve. Nous avons ensuite réfléchi à des verbes liés à ces métiers en décrivant des images que j'ai trouvé sur Canva (meilleur outil du monde btw). Je pense le refaire avec mon groupe cette année pour enrichir ma collection de flashcard et leur donner du vocabulaire qu'ils auront vraiment envie d'apprendre (et donc qu'ils retiendront plus facilement). 

 

Flashcards des métiers

Flashcards des verbes associés aux métiers

  • un jeu de domino pour travailler la lecture compréhension pour mes élèves les plus fragiles en lecture et un jeu de lecture de mots et de phrases pour les plus avancés. Comme d'habitude, j'utilise ces jeux de cartes en petit groupe lors d'ateliers ou en travail en autonomie quand je veux m'occuper d'un élève en particulier ou quand je teste les élèves en fin de période. Ils peuvent y jouer seuls ou
    à plusieurs, mais ils doivent alors garder le silence (ce qui n'est pas simple avec des CP). J'utilise désormais ces cartes de lecture avec des élèves de cycle 2 et 3 que je suis en APC. Ils apprécient le côté jeu des cartes et sont plus enthousiaste à lire. J'utilise les cartes mots pour commencer, puis je bascule sur les cartes phrases une fois qu'ils sont plus à l'aise.

Jeu de lecture de phrases sur les métiers

Jeu de lecture de mots sur les métiers (script)

Jeu de lecture de mots sur les métiers (manuscrit)

  • un jeu d'association avec une quinzaine de métier : les élèves doivent associer chaque métier avec des véhicules, des lieux ou des accessoires liés. Vous pouvez y jouer de différentes manières selon vos groupes et vos envies : soit on fait un tas au milieu où chaque joueur pioche à tour de rôle et pose la carte près du métier associé, soit on distribue toutes les cartes et il faut réunir 4 cartes d'une même famille pour gagner la famille, soit tout est à découvert et les enfants doivent associer au tour par tour, soit on les utilise pour faire du langage oral ou écrit, etc...

Jeu des métiers (partie 1)

Jeu des métiers (partie 2)

  • un jeu de carte plus avancé pour quelques élèves de CE1. Une partie de ma classe a déjà un très bon niveau de français et sont demandeurs en terme de vocabulaire avancé. Je me demande même pourquoi ils sont encore dans mon groupe de FLSCo par moment... Du coup, je leur donne toujours des textes ou
    des jeux avec du vocabulaire bien plus compliqué pour qu'ils continuent d'enrichir leur base langagière et qu'ils soient plus que prêts au cycle 3. Pour les métiers, j'ai créé des cartes recto-verso avec lesquels ils pourront jouer en autonomie pendant que je retravaille certains points de grammaire avec le reste de la classe. D'un côté, la description d'un métier et de l'autre la réponse. Une sorte de quiz en autonomie.

PPT/jeu de à imprimer sur les métiers (niveau avancé)

  • une fiche de discrimination visuelle avec deux niveaux : trouver le nom du métier parmi 3 noms de métier ou trouver le nom du métier parmi d'autres mots qui s'écrivent presque pareil. Je vais pouvoir travailler sur la discrimination de mots grâce à ça avec deux niveaux différents selon mes élèves. Un de mes élèves de CP a beaucoup de mal en lecture et commence à baisser les bras : il ne lit pas les mots jusqu'au bout et dit simplement un mot proche qu'il connait. Il a énormément de mal à discriminer certains sons et se rend compte que l'écart se creuse avec les autres. Je lui enseigne le français depuis 3 ans déjà (j'ai commencé en MS avec lui, ma première année en poste au lycée de Shanghai) et il a toujours eu du mal avec la langue française. Il commence enfin à s'intéresser et à vouloir communiquer avec moi, mais le retard qu'il a accumulé en maternelle se fait sentir. Il sait que j'ai confiance en lui et il reste attentif et volontaire dans ma classe, mais je sens de plus en plus de négativité quand on travaille sur la lecture... Je lui propose de plus en plus de fiche de discrimination visuelle dans ce type là, avec un mix de sons étudiés en début d'année (qu'il maitrise) et en ce moment (il a plus de mal, surtout avec les digrammes). Je vois dans cet enfant toute la problématique auquel nous sommes confrontés dans les lycées à l'étranger, avec des enfants qui doivent apprendre à lire une langue qu'ils ne pratiquent pas ou peu à l'aide de méthode basée sur du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas ou peu. Malheureusement, je n'ai pas de solution toute faite et je teste des jeux ou des fiches pour trouver la meilleure manière d'aider mes petits loups !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article