La légende du sapin de Thierry Chapeau (édition Callicéphale)

Lien vers le site de Callicéphale

Le petit oiseau blessé, perdu au cœur de l’hiver, est chassé par tous les arbres de la forêt. Seul le sapin l’accueille.C’est pourquoi, d’après cette légende d’Alsace, il est aujourd’hui l’arbre de Noël.

 

Bonjour tout le monde. Je vous partage aujourd'hui une petite fiche de lecture que j'ai créé en décembre dernier à partir d'un kamishibaï disponible sur Storyplay'r. Je n'ai pas eu le temps de poster grand chose depuis le retour des vacances car j'ai des problèmes à une molaire, et je passe mes semaines à faire des aller-retours chez le dentiste. 

Vous trouverez dans cette fiche :

  • Une fiche de lecture compréhension avec des questions à l'oral pour introduire le sujet avant la lecture du kamishibaï et des questions à l'écrit pour garder une trace : un vrai/faux, des questions ouvertes et des images à relier à des mots. J'ai laissé mes élèves effectuer cette partie en autonomie (avec aide si besoin), puis nous avons corriger tous ensemble à la séance suivante ;
  • Une activité manuelle sur le thème du sapin de Noël, qu'ils ont tous effectués et ramenés à la maison ensuite. Je n'ai pas rajouté l'image finale avec des pompons et des chenilles brillantes, chaque élève à eu le choix de garder son sapin pailleté ou de lui ajouter des décorations ;
  • Une lecture simplifiée du texte du kamishibaï.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article