Carnaval **MIS À JOUR**

Carnaval arrive à grand pas ! Mais pour l'instant, je suis en vacances. En effet, c'est le Nouvel An Lunaire en Chine et nous avons deux semaines de congés. Un repos bien mérité après une période plus qu'agité. J'accompagne de nouveaux élèves en plein milieu de l'année, complètement allophones, à la rentrée et je dois réfléchir à un nouveau plan de classe pour travailler en atelier avec eux. Au moins, avec le thème du Carnaval, nous allons pouvoir revoir la base (nombre, couleur, etc...) pendant que les plus avancés travaillent sur les déguisements et les accessoires pour me faire des phrases. 

  • Des flashcards qui restent affichées au tableau. J'ai fait un mélange entre des mots vus par mes CP en deuxième année du programme FLSCO et des mots choisis en accord avec ma collègue de GS, pour des élèves en première année du programme FLSCO. Dans ce groupe, j'ai 2 élèves qui forment déjà des phrases correctes avec du vocabulaire de base, je peux donc aller plus loin avec eux. Le reste de la classe est divisé en deux groupes : 2 élèves commencent à s'exprimer en français avec des mots ou des phrases sujet-verbe ou sujet-verbe-complément et les 2 derniers sont encore grands débutants. Chaque enfant a son rythme, je propose des moments en ateliers avec des exercices adaptés, où je passe de groupe en groupe pour interagir ou aider. 
  • Un j'ai qui a avec la liste de mots à apprendre pour mes CP. Je vais le proposer à mes deux élèves en avance et à mes CP. C'est un jeu qu'ils apprécient particulièrement et qui permet de revoir les mots simplement avant de passer à une activité plus complexe.
  • Un bingo, créé pour mes élèves de cycle 1. Ces mots ont été choisis par ma collègue de GS, j'en ferai peut-être un autre plus varié pour mes CP si j'ai le temps. Le thème du carnaval arrive juste avant la Francophonie et je suis pas mal occupée avec un projet d'établissement dont je vous parlerai très bientôt. 
  • Un jeu de cartes de lecture de mots et de phrases pour mes CP. J'ai vu ce format sur le blog de maitressege et je me suis permise de le refaire à ma sauce pour ce thème du carnaval. J'ai deux élèves en difficulté en fluence et compréhension, je vais le leur proposer chaque semaine pour les aider. J'ai ajouté des gommettes à l'arrière pour que mes avancés puissent y jouer en autonomie. Étonnamment ce jeu a eu beaucoup de succès chez mes lecteurs avancés, donc j'en ai créé un avec des images et des phrases.​​​​
  • Un jeu de domino de vocabulaire pour mes CP. Avant de commencer le jeu de lecture que je partage plus haut, j'ai utilisé ce jeu pour revoir le vocabulaire (et le masculin/féminin au passage). Nous y avons joué à 5 sur la même base que le "j'ai qui a": chaque élève avait quelques domino et à chaque tour, celui qui pouvait poser devant s'annoncer et dire ce qu'ils souhaitaient ajouter sur la table ("J'ai le pompier/je peux poser le pompier"). 
  • Un jeu de plateau "Le monstre du Carnaval" : un terrible monstre menace de détruire la belle fête du carnaval. Un seul moyen de l'arrêter : récolter tous les accessoires et personnages avant qu'il n'arrive. J'avais trouvé sur le net un jeu similaire avec des jouets (pour Noël) et mes GS & CP avaient ADORÉ ! Nous avons fait je ne sais plus combien de partie pendant le mois de décembre. Le but pour moi ici est de les obliger à faire une demande en français : "Maîtresse, je voudrais le masque bleu" ou "J'ai gagné le masque bleu, peux-tu me le donner ?". Je fais varier les formules selon les niveaux (certains élèves en sont encore à "masque bleu" et d'autres vont travailler sur la question en forme inversée) et je redécoupe le petit monstre en plus de morceaux si c'est trop compliqué.
  • Un jeu de langage oral avec un petit atelier de création manuelle : imprimez les chars et les éléments en couleur (puis plastifiez bien sûr) ainsi que les cartes. Un élève choisit une carte et doit, soit la décrire le plus précisément possible, soit répondre aux questions de ses camarades pour qu'ils recrée le même char. La deuxième partie sera de créer son propre char de Carnaval en le coloriant ou en le peignant. J'ai imprimé les chars vides sur du papier épais et les éléments de décoration/personnages sur du papier normal. Ça fera une décoration de Carnaval pour la classe ou le couloir, avec un petit jeu de langage avant !

En complément de ces petits jeux que je vais faire tourner en atelier, nous allons réviser les vêtements en décrivant leurs différents costumes (nous fêtons Carnaval le 27 février dans mon établissement, étant en vacances jusqu'au 22). J'ai fait travailler mes GS sur l'album Monsieur Lion s'habille. Pour mes CP & CE1, nous avons vu les différents carnaval français ou étrangers car nous allons bientôt rentrer dans la Semaine de la Francophonie à l'école.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article