Les émotions

Le thème des émotions est très important en école primaire et est travaillé chaque année, tout au long de l'année, dans mes classe de cycle 1 et 2. Il est essentiel que le vocabulaire basique soit acquis assez rapidement en début d'année pour permettre à mes élèves néofrancophones de s'exprimer en français avec les adultes de l'école. Pour cela, j'ai créé quelques outils que j'utilise en classe dès les premières semaines.

  • Des flashcards qui restent affichés au tableau. J'ai ajouté autant de personnages et d'émotions que possible, certaines cartes se ressemblent (ex : content/heureux/joyeux) et je n'ai pas écrit de texte dans le but de laisser mes élèves décidés de celles qu'ils veulent utiliser. Nous jouons avec bien sûr mais elles me servent aussi d'aide en cas de problèmes en classe : l'élève peut venir me montrer ce qu'il ressent sans avoir besoin de le dire s'il n'y arrive pas ou s'il ne le veut pas. J'utilise un code couleur pour mes flashcards : bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adjectifs et violet pour les mot-outils (tout ce qui n'est ni un nom, ni un verbe, ni un adjectif). Il s'agit en réalité du code couleur qu'utilise mes collègues profs de CP et cela permet aux élèves de CP/CE1 que j'ai de ne pas être perdu dans des codes couleurs différents.
  • Un memory fille/garçon avec beaucoup de cartes. Je conseille de ne pas tout utiliser d'un coup, de partir d'un deck assez simple et d'en rajouter au fur et à mesure des séances. J'ai délibérément choisi un memory garçon/fille car cela me permet d'introduire en douceur la différence masculin/féminin dès le début d'année avec le "il/elle" et le changement d'orthographe de l'adjectif au féminin.
  • Un j'ai qui a sur le même modèle. En général, les enfants utilisent des formes simple avec déterminant/nom/adjectif (ex : j'ai le garçon triste), mais pour les deuxièmes années de programme FLSco, ils arrivent à former des structures plus complexes avec "qui" (exemple : j'ai le garçon qui est triste).
  • Un bingo avec des photo de personnes plutôt que des images. Je l'ai créé pour mes élèves de cycle 1 mais je l'utilise également en début d'année avec mes cycle 2.

Avec mes CP, nous avons utilisé l'album Les émotions ça chahute un peu, beaucoup, énormément aux Éditions du Ricochet pour parler de ce qui nous pousse à ressentir telle ou telle émotion. Après plusieurs séances de lecture de l'album et de discussion, ils ont créé des affiches pour partager ce qui les rend heureux, triste, en colère, inquiet, etc... qui ont été affichées dans le couloir pendant quelques semaines. Ils ont ensuite récupéré leur affiche pour la ramener à la maison et malheureusement, je n'ai pas pensé à faire de photo...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article